Etablir un lien avec bébé prématuré pendant son hospitalisation

Bébé a besoin de vous, mais comment crée un lien avec lui alors qu’il est séparé de vous par une couveuse et suivi médicalement à chaque instant ? Interview de Charlotte Lavril, à l’origine de l’association SOS préma.

Aux côtés de l’équipe médicale, le rôle du papa et de la maman est fondamental pour accompagner Bébé jusqu’à sa guérison. Charlotte Bouvard Lavril, fondatrice de l’association SOS préma, répond à nos questions et nous fait part de son expérience.

1) Quels conseils donneriez-vous aux parents pour créer et préserver le lien avec Bébé pendant son hospitalisation ?

En premier lieu, se faire confiance, se donner du temps, ne pas forcer les choses. Faire confiance à son enfant, aussi. Je dis souvent aux parents que leur bébé leur fera signe lorsqu’il sera prêt à sortir de l’hôpital… Tout aussi important, parlez beaucoup à votre bébé. Dites lui que vous êtes triste ou que vous êtes content et expliquez-lui pourquoi. Et dites lui que vous lui faites confiance.

2) A qui les parents peuvent-ils s’adresser pour être accompagnés et soutenus ?

Au personnel médical à qui ils peuvent poser toutes les questions, à la psychologue du service. Mais aussi, bien sûr, à nous, à l’association, et aux autres parents, via notre forum. Les parents se sentent plus facilement en confiance avec ceux qui ont déjà vécu le même traumatisme.

3) Y a-t-il des structures mises en place pour aider les parents à rester sur place pendant la durée de l’hospitalisation ?

Cela dépend des établissements. Il y a parfois des chambres mère-enfant, souvent réservées aux préparatifs du départ de l’hôpital, ou des maisons de parents à proximité du lieu d’hospitalisation. Il faut poser la question dès son arrivée dans le service.

 

Source : sosprema.com

Share

You Might Also Like

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1
×
Bonjour 👋
Je suis Nsrine de l'équipe Casakids.ma,
Je serais ravie de répondre à vos questions