Les soins du nouveau-né à la maison

48 heures après la naissance de votre enfant, vous retournez à la maison avec votre petit trésor. Il est normal que les nouveaux parents s’inquiètent à la moindre occasion… Karine Bergeron nous guide.

Bébé a une bosse, bébé a de petits boutons, bébé a les seins gonflés… Ce petit guide vous aidera à savoir ce qui est normal de ce qui ne l’est pas. Vous pourrez ainsi calmer certaines de vos inquiétudes, et éviter de vous présenter pour rien chez votre médecin!

La tête de votre bébé

Sa tête est très grosse par rapport au reste de son corps, à peu près le quart de sa longueur.

Le crâne peut avoir, dans les premiers jours de vie, une forme un peu bizarre, résultat du chevauchement des os pour s’accommoder au passage dans le bassin, qui se replacera en quelques jours. Il est aussi important que les fontanelles soient bombées et non creuses. Si les fontanelles creusent, il est important d’aller consulter votre médecin puisque c’est un signe de déshydratation.

Est-ce que votre bébé fait du caput?

Ce terme signifie qu’à la suite de la descente du bébé sur le côté, il y a du liquide qui s’est accumulé sous la peau du crâne et a formé une bosse. Cette bosse est molle. Ne vous inquiétez pas, si tel est le cas de votre bébé, la bosse partira dans les jours suivants. Par contre, si votre bébé a une bosse à la tête qui a une texture qui fait « crunch », qui est plus solide que liquide au toucher, votre bébé a un céphale-hématome. Lors de l’accouchement, il y a eu un épanchement de sang qui s’est accumulé. Cette bosse pourra disparaître dans les quatre mois suivants. Il est important, dans ce cas, de donner le traitement de vitamine K (votre bébé en a reçu une injection à l’hôpital lors de sa naissance) à votre enfant. Il est aussi conseillé de consulter un ostéopathe.

Les yeux de votre bébé

Il est tout à fait normal de voir de petits vaisseaux sanguins qui ont éclaté dans le blanc des yeux. Il est aussi normal qu’un bébé louche, et ce, jusqu’à l’âge de six mois. Après six mois, si votre bébé louche encore, il sera important de lui faire voir un ophtalmologiste. De plus, il est fréquent de voir un bébé pleurer dans les premiers jours de vie… mais sans larme! C’est tout à fait normal. Plusieurs bébés n’ont pas finalisé la construction des petits canaux d’où s’écoulent les larmes. Les larmes ne peuvent donc pas s’écouler. Il leur faudra de 2 à 4 semaines avant d’en avoir. De plus, la couleur définitive des yeux peut n’apparaître qu’après plusieurs semaines ou mois.

Le nez

Vérifiez que les narines ne font pas de battements (qu’elles ne collent pas ensemble). Ce signe peut démontrer du tirage, un problème respiratoire. Le nouveau-né respire par le nez plutôt que par la bouche, mais il a le réflexe d’ouvrir sa bouche si son nez est bouché!

La bouche

On aperçoit parfois sur les gencives des petites boules blanchâtres; ce sont des perles d’Epstein, qui disparaissent en quelques mois. Dans les premiers jours, il arrive qu’on remarque une sorte de petite ampoule au milieu de la lèvre supérieure : c’est une « cloche de succion », causée par la tétée. Cette petite ampoule ne nuit pas à votre bébé, mais peut être signe que votre position d’allaitement est inadéquate.

Le visage

On voit souvent, sur la peau du visage, des petits boutons blancs : c’est du milia, qui disparaît aussi après quelques jours ou quelques semaines. Certains bébés ont des pétéchies, des petites taches rouges causées par l’éclatement de capillaires à l’effort. Elles disparaissent en quelques jours sans que cela cause de problème.

Normalement, on peut observer trois petits plis dans chacune des mains. Mettre vos doigts dans les mains de l’enfant. Il doit avoir le réflexe de vous agripper.

Seins

Les seins des garçons, tout comme ceux des filles, peuvent être gonflés par une petite montée de lait causée par les hormones de la mère présentes dans l’organisme. On ne doit pas essayer d’y remédier, le temps va arranger les choses.

Le cordon ombilical

Le cordon ombilical d’un nouveau-né est d’un blanc bleuté, humide et mou à la naissance. En un jour ou deux, il sèche pour devenir brun foncé et dur. Il se détache et tombe par lui-même entre 4 et 15 jours après la naissance. Il est important d’entretenir le nombril quotidiennement. Utiliser un cure-oreille trempé dans du jus de citron (le jus doit être à la température de la pièce). Passer partout autour du nombril. Le citron a un effet antibactérien. Il n’y a aucun problème à immerger votre bébé dans son bain avant que le cordon soit tombé! Par contre, n’oubliez pas, après le bain, d’assécher la base du cordon avec un coton-tige.

Les organes génitaux

Règle générale, pour bien faire la toilette des organes génitaux de bébé, il vous faut des lingettes humides non parfumées ou d’une débarbouillette mouillée à l’eau tiède avec un savon doux et non parfumé. On installe bébé sur une surface sécuritaire et on s’assure d’avoir tous les articles nécessaires à portée de la main.

Pour une fille. Il arrive qu’une petite fille ait de légères menstruations à la naissance. Vous pouvez observer un peu de sang au niveau des organes génitaux. Il peut aussi arriver que les lèvres des organes génitaux soient oedématiés. Ne pas s’inquiéter. Vous pouvez aussi observer des cristaux orangés (couleur fond de teint). Ce sont des cristaux d’urée. Bien nettoyer la vulve et les lèvres. Enlever délicatement le vernix cosea.

Pour un garçon. Vérifier les deux testicules. Il est normal qu’un bébé ait une petite érection. Le scrotum est gros et rouge, mais reprendra dans quelques semaines un volume normal.

Peau

Les bébés sont parfois couverts d’une sorte de crème blanche qu’on appelle vernix. On peut le laisser sur le corps ou le masser doucement pour le faire pénétrer dans la peau. Aucun besoin de l’enlever ou le laver. Le bébé peut aussi avoir des poils fins au niveau des épaules, dans le dos et parfois sur les joues. C’est le lanugo et il tombera bientôt! Le bébé devrait être d’un beau rose. Les mains et les pieds peuvent être légèrement bleutés pour quelques jours. La plupart des bébés pèlent dans les premiers jours, en particulier aux pieds et aux mains, surtout ceux qui sont nés après leur terme. Plusieurs bébés font des éruptions de petits boutons rouges dans les premiers jours. Aucun traitement n’est nécessaire, ils disparaîtront tout seuls. Si vous constatez un problème avec la peau de bébé qui persiste plus longtemps, votre médecin pourra vous conseiller lors de la visite de suivi.

Comme vous pouvez le constater, votre bébé peut avoir plusieurs petits signes physiques, souvent d’adaptation à son nouveau milieu, sans danger, et que seul le temps peut arranger. Si vous continuez à être inquiete, ou si certains signes persistent, n’hésitez pas à demander l’avis d’un professionnel!

Share

You Might Also Like

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1
×
Bonjour 👋
Je suis Nsrine de l'équipe Casakids.ma,
Je serais ravie de répondre à vos questions